L’entretien courant de votre climatisation permet de la garder en bon état, de prolonger sa durée de vie et d’économiser sur la consommation électrique. Cela participe aux bons gestes protecteurs de la planète.
Si certaines interventions nécessitent absolument de recourir à un professionnel, certaines actions doivent être réalisées par les utilisateurs, notamment le nettoyage des filtres et des parties d’échange avec l’air.
Il existe un principe simple à respecter : plus le climatiseur est propre, plus il est performant. Alors, nettoyez régulièrement l’unité intérieure et l’unité extérieure !
Avant d’effectuer le nettoyage de votre climatisation, lisez attentivement les recommandations du fabricant sur les opérations à effectuer et les produits à utiliser. Équipez-vous de gants et d’un masque FFP1.
Nettoyage de l’unité intérieure
• Accédez au disjoncteur ou à la source d’alimentation appropriée dans votre maison et coupez l’alimentation de votre climatiseur.
• Soulevez le panneau avant.
• Retirez les filtres à air de votre unité intérieure : les parties grillagées rectangulaires placées à l’avant de l’unité intérieure sont des filtres à air, ils doivent être enlevés et lavés pour rester en parfait état. Appuyez sur un onglet le long du côté de chaque filtre à air pour les desserrer et les retirer. Secouer les filtres à l’extérieur pour enlever toute poussière et saleté évidente avant de commencer le processus de nettoyage.
• Nettoyez les filtres à air à l’eau courante et au savon dans un évier ou un grand bassin et rincez à l’eau du robinet. Puis laissez-les sécher à l’air. Lavez vos filtres au moins une fois tous les six mois, renouveler l’opération en période de forte pollinisation ou de vent apportant du sable.
• Aspirez la poussière située dans l’échangeur de l’unité intérieure : placez l’embout au profil le plus fin de votre aspirateur et utilisez-le pour aspirer la poussière collée dans l’unité intérieure, déplacer délicatement l’embout sans toucher l’échangeur pour ne pas risquer de l’abimer. Une vieille brosse à dent usagée peut aussi aider à décoller la saleté.