Ne climatisez pas en dessous de 26 °C et ne dépassez pas 5 °C d'écart avec la température extérieure
Avant de mettre votre climatiseur en marche, vous êtes-vous assuré que des « méthodes douces » et peu consommatrices d’énergie telles que l’aération et la ventilation naturelle ou forcée ne puissent assurer des conditions de confort satisfaisantes ?
Mais s’il fait vraiment trop chaud, fermez les fenêtres et les portes, puis mettez la clim en marche.
Oui, mais quelle consigne de température afficher… ? La notion de confort d’une ambiance dépend de nombreux facteurs parmi lesquels :
• la température ;
• l’humidité relative ;
• la vitesse de l’air ;
• l’activité physique que vous déployez.
Ainsi, selon la saison (sèche ou humide) et votre activité (travail assis, soirée animée, sommeil…), le réglage de votre climatiseur gagnera à se situer dans une zone dite de confort schématisée ci-contre.
L'impact de ce CLIM'ECO GESTE est évalué sur une échelle de 1 à 10 pour le critère lié à la facilité de mise en oeuvre quotidienne. Les économies d'énergie (et d'argent) qu'il procure et l'impact sur la planète (émissions de CO2 évitées liées à la production de l'énergie sont exprimées en pourcentage d'économies ou d'émissions évitées.
Facilité de mise en oeuvre
Impact de l'éco geste en termes d'économie d'énergie
d'émission de GES (CO2e) en moins
Et si j’ai encore trop chaud... ?
Inutile de baisser la consigne pour avoir plus de froid : la clim n’en fera pas plus (elle en fera même moins...), et elle ne refroidira pas plus vite non plus. Elle s’arrêtera automatiquement à la température de consigne que vous avez programmée.
Si elle n’y arrive pas, c’est qu’elle est mal dimension- née, mal installée ou qu’elle présente un défaut de fonctionnement.
Faites les gestes d’entretien décrits à l'écogeste n°6, et si cela ne rectifie pas la situation, faites appel à un spécialiste.
La ventilation : sur petite vitesse ou grande vitesse ?
Une ventilation grande vitesse va permettre de pro- duire une plus grande quantité de froid qu’une ventilation petite vitesse... même si vous avez l’impression que la température de soufflage est plus élevée (voir encadré). Donc pour une descente rapide en température, utilisez une grande vitesse.
Une fois la température de consigne atteinte, vous pouvez revenir à une ventilation plus douce : ça fera moins de bruit... et économisera de l’énergie.
Certains climatiseurs modernes disposent d’une ventilation « auto » qui permet le passage d’un mode de ventilation à l’autre sans que vous ayez à vous en pré- occuper.
Faut-il climatiser toutes les pièces équipées de climatiseur ?
En dehors de certains cas particuliers (bâtiments à haute inertie thermique), la réponse est non. Ne climatisez que les pièces occupées, pas celles qui restent inoccupées plus de 2 – 3 heures d’affilé.
La chambre à coucher par exemple : ne mettez la clim que 15 – 20 minutes avant la sieste ou le coucher (bien sûr, après avoir vérifié qu’une aération ou autre « méthode douce » n’est pas suffisante !).
...et le soir en allant vous coucher, n’oubliez pas d’éteindre la clim du salon 15 à 20’ avant de le quitter, ou à défaut, mettre en marche réduite « eco », ventilation comprise.
Certains climatiseurs modernes disposent de programmateurs horaires. D’autres dispositifs «intelligents » existent également. N’hésitez pas à vous en servir !
Votre message a bien été envoyé